Lièvres et renards

Publié le Mis à jour le

DSC_7907Auteur : Raf Peeters

Nombre de joueurs : 1
Age : 7 à 99 ans
Durée de la partie : Variable en fonction du niveau de difficulté
Type de jeu : Réflexion, logique

Editeur : Smart Games

L’UNIVERS DU JEU

Trois petits lapins se promène bien tranquillement dans la forêt, quand soudain, deux renards affamés surgissent à leur rencontre. Vite, vite, il faut aider les lapins à s’enfuir pour rejoindre au plus vite leurs terriers !

MATERIEL

Issu de la gamme « compacte », ce nouveau Smart Games est, comme toujours, joliment illustré d’une belle photo du jeu. Voyons voir ce que l’on trouve à l’intérieur :

DSC_7908

  • Un plateau de jeu alvéolé 5 x 5 représentant la forêt et ses 5 petits terriers
  • 3 lapins en plastique de couleurs différentes
  • 3 champignons en plastique
  • 2 renards également en plastique
  • Le célèbre livret des défis
  • Les consignes de jeu traduites en 12 langues !
  • Un couvercle en plexiglas pour ranger facilement le tout

Grâce à son ingénieux couvercle transparent, le jeu se suffit à lui-même et, une fois toutes les pièces rassemblées dans le plateau, la boite en carton est surfaite et ne sert qu’à la mise en rayon des magasins. Mais pour les fans inconditionnels de la marque qui empilent amoureusement leurs Smart Games dans une bibliothèque dédiée, pas question de se séparer du carton, ça non ! Alors il faudra simplement penser à fixer le couvercle à l’arrière du plateau pour pouvoir le ranger.

DSC_7934

Pour ce jeu, il est important de noter que le rangement se fait en un temps record. En effet, le plateau dispose de plus de place que de pièces disponibles et de ce fait, nul besoin de résoudre un puzzle pour tout mettre en place comme avec d’autres modèles de la gamme.

DSC_7909

MISE EN PLACE

La mise en place suit toujours la même règle essentielle  : Il faut placer chacune des pièces sur l’emplacement indiqué par le livret des défis et la partie peut immédiatement commencer !

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Une fois les différents éléments du décor mis en place, le tout associé aux lapins et/ou renards qui animeront le défi, il est temps de se remuer les méninges pour résoudre le challenge proposé.

Le principe est simple : aider tous les lapins à rejoindre n’importe quel terrier. Et pour ce faire, chaque lapin se déplace en faisant des bons. Mais à chaque bon, il doit impérativement franchir un obstacle, uniquement de façon horizontale ou bien verticale. Il peut également faire un bon de plusieurs cases si plusieurs obstacles se trouvent alignés ! En résumé, il DOIT obligatoirement passer par-dessus quelque chose pour avancer.

DSC_7918

Pour ce premier niveau, rien de bien sorcier : quelques bons suffisent à nicher le petit lapin directement dans son terrier.

DSC_7924

Trop facile ? Alors en avant pour un niveau avec trois lapins !

DSC_7930

Et si cela ne vous suffit pas, voilà que débarquent les renards ! Petite nouveauté dans le gameplay, les renards font deux cases de long ce qui augmente également les possibilités de sauts.

L’AVIS DU RAPTOR

Avec une mise en place rapide, une prise en main toute simple et des défis à la difficulté croissante, Smart Games remet une fois de plus le couvert avec brio ! Le jeu se prête si bien à la réflexion que bien souvent, une cervelle supplémentaire n’est pas trop et vous trouverez très certainement quelqu’un qui se joindra à vous si vous vous installez confortablement sur le canapé avec le jeu sur vos genoux. Il n’y a pas de limite dans les mouvements pour les lapins, mais si vous voulez davantage corser la difficulté, reportez-vous au nombre de flèches écrit à côté du numéro du défi : c’est en effet le nombre de coups maximum à effectuer pour terminer le défi ! Alors à vos méninges, bondissez !

DSC_7911

Ce qui est bien…

La solidité du matériel

Les règles très simples à assimiler

L’addiction à ce type de jeu

…ce qui l’est moins

Les plastiques rigides de moins bonne qualité que la gamme « classique »

La boite en carton ne se referme plus lorsque le jeu est stocké avec son couvercle en plexiglas sur le dessus

« Que » 60 défis ! Comme toujours, nous aurions aimé davantage de challenges

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon


Publicités

Une réflexion au sujet de « Lièvres et renards »

    Sarah.R a dit:
    16 novembre 2017 à 12 h 41 min

    Ces jeux sont vraiment géniaux. J’en ai fait un article sur un en particulier que l’on adore … L’archipel des dinosaures
    Il y a des défis pour tous les niveaux et du haut de mes (presque) 30 ans il y en a encore qui me résiste 😂💓

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s