Jungle cache-cache

Publié le Mis à jour le

DSC_7935Auteur : Raf Peeters

Nombre de joueurs : 1
Age : 7 à 99 ans
Durée de la partie : Variable en fonction du niveau de difficulté
Type de jeu : Réflexion, logique

Editeur : Smart Games

L’UNIVERS DU JEU

Sur un thème d’animaux de la jungle asiatique, le joueur doit faire preuve de logique pour garder bien visibles certains animaux sur le plateau, tout en cachant ceux qui n’ont pas été désignés par le défi. Et tout ceci de jour comme de nuit.

MATERIEL

Nous re-voilà en face de cette légendaire et mondialement connue boite en carton blanche sublimement illustrée. Mais cette fois-ci, avec une ouverture en façade qui nous laisse apercevoir le jeu. Voyons voir ce que nous avons comme matériel à l’intérieur :

DSC_7936

  • Un plateau de jeu vert doté de 4 cases, symbolique de la jungle de jour
  • Un plateau de jeu bleu nuit, symbolique de … la nuit, évidemment.
  • 4 tuiles de formes géométriques très différentes recto verso : un côté vert pour le jour, un côté bleu pour la nuit, logique non ?
  • Les consignes de jeu traduites en 12 langues
  • Un livret pour les défis « jour »
  • Un livret pour les défis « nuit »

Il faut noter que, pour le rangement du matériel, il suffit simplement d’emboîter dos à dos les deux plateaux de jeu afin d’y placer toutes les pièces et les livres de règles. Tout rentre à merveille, c’est fabuleux ^^

MISE EN PLACE

Alors, au niveau de la mise en place, aucune installation n’est nécessaire. Il suffit tout d’abord de choisir si nous voulons jouer de jour ou de nuit puis, une fois ce choix cornélien fait, de prendre le livret correspondant et poser le plateau du côté de la face choisie. Vous allez alors vous retrouver face au défi proposé sur le livret avec les tuiles comme seules alliées pour le résoudre. Le but est simple : placer les 4 tuiles pour que seuls les animaux dessinés dans le livret de défis restent visibles.

DSC_7946

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Première approche, jouons sur la plateau « jour ». De prime abord, nous pouvons noter que sur ce plateau de jeu, il y a deux détails qui ont leurs utilités :

  • Le plateau est découpé en 4 grandes cases, qui ne peuvent chacune contenir qu’une seule tuile.
  • Aux 4 coins du plateau, il y a un petit ergot qui va bloquer l’orientation de certaines tuiles.

DSC_7940

Du fait de ces deux spécificités, il est bien sûr évident que ce livret de défi sera le mode « facile » de ce jeu. Ou tout du moins, le plus abordable pour les plus jeunes.

On commence par le défi numéro « un » qui consiste à montrer uniquement les éléphants et donc, à cacher tous les autres.

DSC_7947

Après quelques manipulations de tuiles, bien aidé par les ergots et par les cases, la solution est rapidement trouvée ^^ (il faut noter que mon fils âgé de 5 ans a réussi à faire le défi tout seul, et sans s’énerver ! Champion le p’tit ^^)

DSC_7949

Ensuite, allons voir du côté « nuit » pour voir un peu les différences…

  • Plus de cases et plus d’ergot !

DSC_7939

On retourne les tuiles en mode « nuit » et en avant… Mêmes règles, mais cette fois-ci en freestyle.

DSC_7950

La solution fut trouvée mais, nous devons bien l’avouer, en beaucoup plus de temps que pour le mode « jour ». Et ce n’était que le premier niveau !!! La preuve est faite, ce mode de jeu est sans conteste la version « difficile » pour ceux qui voudraient un peu de challenge (Et ils vont en avoir !)

L’AVIS DU RAPTOR

Une reprise du jeu « cache-cache Pirates » sortie en 2003-2005 et cache-cache Safari qui avaient le même principe de jeu mais sur des thèmes différents. Également similaire aux Insectes en folies et le monde aquatique, Smart Games reprend un de ses classiques et le revisite avec, cette fois, deux modes de jeu qui permettent de trouver joueur de tous âges. Le mode « nuit » est clairement un casse-tête cérébral avec un savant mélange de Tetris et de logique, pas si évidents à mettre en place. Du beau matériel encore une fois, qu’il conviendra de sortir très régulièrement pour faire travailler vos méninges !

DSC_7954

Ce qui est bien…

Les deux plateaux bien différents dans l’approche du jeu

Les règles sont instantanément assimilées

80 défis sont proposés : 40 de jour, 40 de nuit

Un léger film plastique est placé sur les plateaux de jeu pour protéger les illustrations contre les multiples manipulations de tuiles.

… ce qui l’est moins

Rien ^^

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s