Concept

Publié le

DSC_7601Auteurs : Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot

Nombre de joueurs : 4 à 12 par équipe de 2
Age : 10 et +
Durée de la partie : 40 min
Type de jeu : Ambiance

Editeur : Sombreros Production
Distributeur : Repos Production

L’UNIVERS DU JEU

Un concept, c’est bien là le maître mot de ce jeu. Il faut faire deviner, par association d’idées à l’aide des pictogrammes présents sur le plateau de jeu, des mots ou bien des groupes de mots, à l’ensemble des joueurs de la partie.

MATERIEL

Une belle boite toute blanche et criante de sobriété présente ce jeu. Un grand point d’interrogation dessiné sur la devanture met tout de suite dans l’ambiance. Voyons voir ce que cette boite aseptisée peut donc bien contenir…

  • Un livret de règles (4 pages, dont 2 pages d’exemples et 1 page de présentation… Donc les règles, c’est juste une page !)
  • 110 cartes de mots, de groupes de mots ou bien d’expressions à faire deviner

DSC_7607

  • 1 plateau de jeu
  • 4 aides de jeu, donnant de plus amples explications quant à la signification de tous les « pictogrammes »

DSC_7619

  • 39 jetons en carton à la forme d’une ampoule, servant à comptabiliser les points
  • 42 cubes en plastique répartis en 5 couleurs différentes
  • 1 pion en plastique transparent vert en forme de [ ? ]
  • 4 pions en plastique transparent (1 bleu, 1 rouge, 1 jaune et 1 gris) en forme de [ ! ]
  • 1 bol en plastique fin pour mettre facilement à disposition les cubes durant la partie

DSC_7602

Tout le matériel se range à merveille dans la boite. Un thermoformage a justement été prévu à cet effet et chaque élément du jeu vient prendre sa place dans un emplacement qui lui a été dédié. Le rangement en fin de partie se fait donc de façon optimale et très bien pensée.

MISE EN PLACE

Installation rapide du matériel sur la table de jeu :

  • On pose le plateau de jeu au centre des participants
  • On place la pile de carte avec les mots à deviner
  • On verse les cubes en plastique dans le bol

DSC_7606

  • On place les pions à côté du plateau de jeu

Et voilà, c’est prêt !

DSC_7603

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Tout d’abord, il faut déterminer le duo qui va débuter la partie (ce choix peut se faire complètement par hasard ou arbitrairement : le couple le plus jeune ? ou le plus vieux ? les femmes et les enfants d’abord ?) Ceci étant fait, il faut tirer une carte et faire deviner l’un des mots au choix. Sur la carte vous trouverez alors 3 niveaux de difficultés : facile, difficile ou challenge, reconnaissables selon leur couleur. A vous de déterminer si vous souhaitez imposer un niveau de mots pour la partie ou bien si vous préférez laisser les joueurs choisir ce qui les inspire. Le plus simple reste bien évidement de commencer par une partie en facile et tous les joueurs choisissent l’un des trois mots de la case bleue.

DSC_7609

C’est maintenant que vient le coté le plus sympa de la partie : le concept. A l’aide du pion [ ? ], il faut choisir, parmi les icônes du plateau, l’idée générale du mot à faire deviner. C’est le concept principal de votre idée, celui sur lequel tout va reposer.

DSC_7610

Ensuite, il faudra poser des petits cubes de la même couleur, en l’occurrence les verts dans un premier temps, pour venir apporter des précisons au concept initial. Et plus vous placerez de cubes à côté d’une illustration, plus vous renforcerez l’idée émise par le pictogramme.

Vous possédez donc 8 cubes verts vous permettant, soit de donner différentes précisions à l’idée générale, soit d’insister lourdement sur une illustration précise. Le but étant de faire deviner le mot aux autres joueurs, peu importe le nombre de cubes utilisés ou la façon dont vous allez vous y prendre.

Le premier joueur qui trouve le mot gagne un pion victoire à la forme d’une double ampoule. Ce gain correspond à 2 points. L’équipe qui a fait deviner l’idée gagne, quant à elle, un pion victoire « simple ampoule » CHACUN, soit l’équivalent d’1 point.

C’est ensuite au tour de l’équipe suivante de tirer une carte et de faire deviner un autre mot à l’assemblée.

Remarque : si les joueurs n’arrivent pas à trouver un mot à partir d’une seule idée principale (le pion vert [?] ), il est tout à fait possible d’y ajouter un sous-concept (un pion [!] d’une autre couleur).

Ensuite, si l’ajout du sous-concept ne suffit pas, il faudra prendre des petits cubes de la même couleur que ce nouveau pion [!] pour venir encore une fois accentuer l’idée ou bien la préciser.

DSC_7618

L’AVIS DU RAPTOR

Ce jeu présente un intérêt majeur : l’explication des règles. Ultra simples et très vite assimilées, vous ne passerez pas un temps infini à expliquer à vos convives comment jouer.  L’installation se fait aussi à la vitesse de la lumière, rien de compliqué à mettre en œuvre. La seule chose qui pourra quelque peu perturber, c’est la constitution des équipes. Mais qui va jouer avec qui ? Une partie couples vs couples, femmes vs hommes, mais à partir du moment où les équipes sont composées tout va bien ! Les parties reposent sur la coopération entre les membres des duos, les deux protagonistes travaillent de concert pour faire deviner à tout le reste de l’assemblée le mot ou le groupe de mots. Pas de temps limite ni de sablier, le jeu se veut amusant et n’impose même pas de compter le comptage des points. Beaucoup de plaisir, du fun avec un soupçon de compétition, somme toute très amicale. A noter qu’au final, on joue en équipe mais c’est une seule personne qui gagne !

 

Ce qui est bien…..


L’assimilation ultra rapide des règles 

La mise en place tout aussi rapide

Le concept de « concept », à la portée de tous

…..ce qui l’est moins


Rien !

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Euro sleeves mayday
Pour protéger les cartes contre d’éventuels coups de crocs de bêtes préhistoriques, vous pouvez les mettre sous plastique grâce aux protèges-cartes de 59mm x 92mm (Mayday, Euro size card sleeves).

 

 

Télécharger la règle du jeu en PDF : Cliquez ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s