Le petit Chaperon Rouge version deluxe

Publié le Mis à jour le

dsc_7392Auteur/Designer : Raf Peeters

Nombre de joueurs : 1
Age : 4 à 7 ans
Durée de la partie : Variable en fonction du niveau de difficulté
Type de jeu : Réflexion, logique

Editeur : Smart Games

L’UNIVERS DU JEU

Il était une fois, dans une grande forêt, l’histoire d’une enfant qui rend visite à sa grand-mère habitant dans une maison isolée… Mais voilà, pour s’y rendre, la fillette doit traverser une sombre forêt dans laquelle rode le grand méchant loup ! Attention à ne pas se faire croquer. Ce jeu de réflexion est donc basé sur le légendaire conte, il faut retrouver le chemin du petit chaperon rouge pour qu’elle puisse rejoindre la demeure de Mère-Grand.

dsc_7404

MATERIEL

La boîte en carton est typique de la marque Smart Games. Comme toujours, elle est magnifiquement illustrée d’une belle photo du matériel de jeu. Elle comprend également les éléments suivants :

  • Un plateau de jeu 4×4 de couleur verte, rappelant la verdure de la forêt
  • 5 tuiles de jeu segmentés en chemin variable, avec des petites fleurs colorées qui servent d’aide durant les différents défis
  • 2 figurines en plastique mou, l’une représentant le petit chaperon rouge et l’autre le grand méchant loup
  • 3 sapins
  • 1 maison
  • 1 livret de défis
  • 1 bande dessinée du célèbre conte ne comportant aucun texte mais juste des illustrations
  • 1 règle du jeu

dsc_7393

Le matériel est, comme toujours, de grande qualité avec des finitions superbement réalisées. Le plastique des pièces est très agréable à manipuler et, comme il n’est pas rigide, pas de rendu « cheap » pour ce jeu.

MISE EN PLACE

La préparation du jeu est simple et rapide. Dans un premier temps, on place le plateau de jeu sur un surface plane (au regard de sa taille, il est tout à fait possible de jouer à peu près n’importe où). Ensuite, il suffit de choisir un défi dans le livret et de regarder le schéma proposé pour placer les pièces comme indiqué sur le dessin. Et voilà, la partie peut alors commencer. Facile n’est-ce pas ?

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Le but de la partie est vraiment simple : il s’agit de réaliser, avec les tuiles disponibles, un chemin pour chacun des personnages, leur permettant de rejoindre la maison de la Mère-Grand. Le tout en prenant soin d’éviter les sapins de la forêt.

dsc_7400

Il est aussi important de savoir qu’au bas des illustrations du livret de défis, les jeunes joueurs pourront trouver une aide très appréciable en cas de blocage. En effet, de petites fleurs de couleur sont illustrées, indiquant quelles tuiles seront utilisées pour terminer le niveau en cours. Ces mêmes fleurs ne sont en effet présentes que sur une tuile en particulier.

L’AVIS DU RAPTOR

Mise en place ultra rapide, règles simplissimes, matériel de grande qualité, voilà encore une fois un pari gagné de la part de Smart Games. Sans compter que le petit chaperon rouge est un jeu agréable, tout en douceur et en poésie. Dans ce casse-tête, la réflexion est bien dosée même s’il est clairement orienté vers les plus jeunes joueurs. Il est tout à fait possible de commencer des parties avant l’âge de 4 ans en laissant, dans un premier temps, l’enfant placer lui-même les différents éléments du jeu en suivant le schéma du livre des défis. Une forme de jeu d’éveil en quelque sorte. Ensuite, avec un peu d’aide, il sera tout à fait capable de commencer les défis et d’en comprendre très vite la mécanique. Une fois le concept assimilé, deux styles de jeu sont alors de la partie :

  • soit une variante assez simple où il suffit de réaliser le bon chemin permettant au petit chaperon rouge de rejoindre la maison.

dsc_7395

  • Soit une deuxième variante avec, en supplément, le grand méchant loup. Ce dernier, que le Chaperon Rouge devra impérativement éviter, aura son propre itinéraire vers la maison de Mère-Grand.

dsc_7396

Ce qui est bien…..


Qualité du matériel

Accessibilité du jeu pour les plus jeunes

Niveau d’exigence du casse-tête variable en fonction des capacités de l’enfant

Les deux variantes des défis : Petit chaperon rouge seul, ou bien avec le loup

…..ce qui l’est moins


« Que » 48 défis, c’est dommage, nous aurions aimé davantage de challenge

Le rangement du matériel en vrac dans la boîte

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Encore une fois, un coup de cœur à la maison, avec un bonus un superbe livre illustré pour lire le soir avec vos enfant. Alors, foncez les yeux fermés !

dsc_7394

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s