Carcassonne: Amazonas

Publié le Mis à jour le

dsc_7335Auteur : Klaus-Jürgen Wrede

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : 7 ans et +
Durée de la partie : 35 min
Type de jeu : tuiles et placement de meeples

Editeur : Filosofia
Distributeur : Asmodee

L’UNIVERS DU JEU

Dans la fière lignée du grand classique « Carcassonne », nous voici dans une déclinaison autour du monde. Cette fois-ci, nous allons voyager en Amazonie, faire la course le long du fleuve en pirogue, et visiter la savane et ses nombreux mystères.

MATERIEL

Cette version « Amazonas », est rangée dans une petite boite cartonnée, avec deux emplacements réservés au rangement du matériel. Nous trouvons à l’intérieur :

  • 65 tuiles « standard », représentant les divers villages entourés de forêt, avec les affluents du fleuve Amazone.
  • 15 tuiles « Amazone », ayant la particularité de représenter le fleuve et donc, avec une largeur d’eau beaucoup plus importante que les autres.
  • 4 « double tuile », à ne poser que lorsque la précédente tuile piochée est une tuile invitant à la pose de celles-ci.
  • 1 tuile spéciale, « embouchure », qui clôture la partie et accorde des points à celui qui « naviguera » le plus loin sur le fleuve.
  • 1 tuile de départ, point de démarrage du fleuve et de la course en pirogue.
  • 25 « meeple », répartis en 5 couleurs : jaune, rouge, vert, bleu, noir.
  • 10 pions « camp », à raison de deux par couleur.
  • 5 « pirogue », 1 pour chaque couleur.
  • 1 grande tuile pour comptabiliser les points durant la partie.
  • Une règle du jeu.

dsc_7336

L’ensemble des pièces du jeu est disposé dans des emplacements bien adaptés. Chacune des tuiles vient alors se ranger à la verticale dans la partie supérieure de la boite, le reste trouvant sa place dans la partie inférieure.

MISE EN PLACE

Chaque joueur choisit une couleur et récupère de ce fait les meeples et les pions « camp » correspondants. Chacun place un de ses meeples sur la piste de score. Vient ensuite le placement de la tuile de départ pour la course sur le fleuve. Celle-ci étant recto-verso, il suffit de sélectionner la face correspondant au nombre de joueurs. Et enfin, pour terminer, les pirogues sont placées au point de départ de cette tuile. A l’instar de Carcassonne, le reste des tuiles est mis sur le côté, face cachée, en plusieurs petits tas de hauteur relativement identiques. Les doubles tuiles sont, quant à elles, retournées face visible à côté de la surface de jeu. Tout est en place, c’est donc à vous de jouer.

dsc_7342

La mise en place est très simple et permet de ne pas perdre un temps infini avant de commencer une partie. A noter que l’on retrouve ici des mécaniques identiques à l’ensemble des jeux de la gamme « Carcassonne ».

DEROULEMENT DE LA PARTIE

La partie se déroule en 3 étapes :

  • Pioche et placement de tuile : le premier joueur pioche dans l’un des tas de tuiles faces cachées puis vient poser sa tuile à proximité d’une autre présente sur la surface de jeu. Comme d’habitude les tuiles doivent coïncider entre elles. Illustrations de village, affluents, et fleuves devront obligatoirement être posés pour générer un paysage sans fausse note.

dsc_7343

  • Placement de pion camp ou de meeples : il est possible de poser, soit un meeple sur une portion d’affluent et d’en marquer des points si celui-ci est en section terminée (voir illustration), soit de le placer sur une portion de village pour aussi gagner des points quand le village sera complètement reconstitué (voir illustration). Autre choix disponible, le placement de camp. Il est possible de le positionner sur partie « jungle » pour gagner des points en fonction du nombre d’animaux à proximité.

dsc_7344

Note : Il est important de savoir que si vous ne pouvez poser ni un meeple ou bien un camp, vous avancez alors votre pirogue d’une case sur le fleuve Amazone.

  • Ensuite, pour en finir avec les étapes de jeu, il est temps de faire le point sur les points ! Chaque zone complétée, affluent, village… rapportera son poids en or ! Mais non, juste le nombre de points correspondants 😉

dsc_7346

Chaque joueur exécute la même procédure jusqu’à épuisement du stock de tuiles. Quelques substantielles subtilités (!!!) subsistent néanmoins sur les différentes tuiles du jeu. Par exemple, certaines tuiles avec affluent disposent d’une illustration « pirogue ». Et si un meeple a été posé sur le petit cours d’eau, alors le joueur de la couleur correspondante avance sa pirogue d’un nombre de cases déterminé par le nombre d’illustrations sur la même portion d’eau. D’accord, c’est peut-être plus simple avec les images ^^

dsc_7345

Pour clôturer le tout en beauté, la partie ne se termine pas tout à fait quand la totalité des tuiles ont été placées. Au bout de la dernière tuile du fleuve Amazone, il faudra placer la tuile embouchure qui accordera un certain nombre de points bonus en fonction de la position des joueurs durant la course à la pirogue !

dsc_7351

L’AVIS DU RAPTOR

Énième version du légendaire Carcassonne, rappelons que ce jeu n’est pas une extension mais bien un titre indépendant qui nous envoie vers une toute nouvelle destination exotique : l’Amazonie. Les mécaniques de jeu restent les mêmes que dans la version « château », à savoir un placement de tuiles piochées au hasard. Alors si vous aimez déjà la version standard du jeu, vous apprécierez forcément cette déclinaison, car ici, seul le cadre change. En effet, il est impossible de ne pas comprendre où nous nous trouvons tellement les illustrations mettent immédiatement dans le bain ! Verdure à foison, villages typiques, et le légendaire fleuve sont bien évidemment de la partie. On notera toutefois une petite nouveauté bien sympathique : la course en pirogue le long du fleuve.

Ce qui est bien…..

L’apprentissage très simple des règles

La mise en place rapide

Fort potentiel de re-jouabilité

La qualité du matériel et des illustrations

…..ce qui l’est moins

Peu de nouveauté par rapport aux autres « Carcassonne »

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Il faudra prévoir une grande table. En effet, en fonction du placement des tuiles, la construction du jeu pourra s’étaler dans de multiples directions. Il arrivera parfois que le jeu se construise en largeur ou bien de manière totalement tentaculaire… De ce fait, la petite table de la cuisine pourra s’avérer parfois un peu juste.

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s