Forteresse

Publié le Mis à jour le

dsc_7260Designer : Raf Peeters

Nombre de joueurs : 1
Age : 8 ans et +
Durée de la partie : De quelques secondes à plusieurs minutes
Type de jeu : Réflexion

Editeur : Smart Games

 

L’UNIVERS DU JEU

Transporté dans la peau d’un seigneur de château fort durant le moyen âge, vous devez impérativement vous défendre contre votre ennemi qui tente d’assiéger votre forteresse. Le décor est planté, savant mélange de construction, de placement, et de réflexion, bienvenue dans « forteresse » !

MATERIEL

L’ensemble des éléments du jeu est entreposé dans une boîte en carton très basique avec, en son centre, un espace dédié au rangement. Nous trouvons dans le détail :

dsc_7262

  • Un plateau de jeu appelé « le roc »
  • 4 remparts
  • Un donjon
  • 3 chevaliers bleus
  • 4 chevaliers rouges
  • Un livret de défis
  • Un livret avec les règles du jeu

Tout le matériel sera ensuite rangé en vrac dans la boîte qui, pour le coup, ne se fermera plus de façon optimale. Pour les maniaques du rangement, rien ne vous oblige à garder la partie intérieure en carton qui restreint l’espace. Mais quoi qu’il arrive, l’ensemble du jeu sera inexorablement remis de manière chaotique à l’intérieur.

dsc_7273

MISE EN PLACE

La mise en place est rapide et extrêmement simple : en fonction de la difficulté choisie, il suffit de placer les éléments du jeu suivant la configuration proposée sur le livret des défis. Les chevaliers bleus, le donjon et enfin, les murs et les chevaliers rouges s’il y en a, sont à placer suivant le schéma correspondant. La partie peut alors commencer.

Il existe 5 niveaux de difficulté : starter, junior, expert, master et enfin, wizard. Pour le niveau d’initiation, le schéma d’installation peut inclure un ou plusieurs murs déjà correctement placés et qu’il ne faut donc impérativement pas toucher. De ce fait, l’apprentissage des bases du jeu est plus facile à appréhender. Pour les niveaux suivants, les chevaliers rouges font peu à peu leur apparition, et lorsqu’on s’éloigne du mode initiatique, plus aucune aide n’est proposée au joueur qui devra placer les 4 remparts lui-même en suivant les règles imposées.

dsc_7272

Prenez garde à maintenir le chevalier rouge à l’extérieur de votre domaine !

DEROULEMENT DE LA PARTIE

La règle est simple : construire une forteresse grâce aux remparts pour protéger les chevaliers bleus et le donjon. Celle-ci doit former un ensemble hermétiquement fermé clôturant le tout. Quant aux chevaliers rouges, ils ne doivent pas se retrouver dans l’enceinte du château. Il est important de construire votre forteresse de manière à ce que ces deux règles fondamentales soient respectées.

Pour ce faire, tous les remparts doivent être posés les uns à côté des autres sans JAMAIS forcer. En effet, plusieurs remparts auront pour extrémité une tour et cette dernière aura la fâcheuse tendance à bloquer le placement des autres remparts. Ainsi, il n’existera qu’une seule et unique solution au défi que vous aurez choisi.

L’AVIS DU RAPTOR

Un matériel de qualité, un concept sans nul doute accrocheur, « Forteresse » est assurément un jeu très agréable mais également un coup de cœur à la maison. Malgré une apparence plutôt enfantine, ce jeu est destiné à un très large public ce qui le rend idéal pour toute la famille. La mise en place est simple et surtout rapide, quant à l’apprentissage des règles, il est particulièrement intuitif. On retrouve ici le principe d’un jeu de logique à une seule et unique solution. La forme des pièces ouvre la voie à de nombreuses possibilités mais une seule ne peut réellement fonctionner. La seule chose que l’on souhaite faire une fois le premier défi terminé, c’est de se lancer dans le suivant ! Addictif, simple, logique, avec une réelle dominante réflexive, vous passerez assurément du bon temps face à votre petit plateau. Le seul défaut serait qu’il ne propose que 80 défis alors les plus acharnés risquent de se retrouver rapidement au bout du petit livret ^^

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Acheter le, il n’est vraiment pas cher ^^

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon !

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s