7 Wonders duel : Panthéon

Publié le Mis à jour le

dsc_7188Auteurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustrations : Miguel Coimba

Nombre de joueurs : 2
Age : 10 ans et +
Durée de la partie : environ 30 min
Type de jeu : Cartes, stratégie

Editeur : Repos Production
Distributeur : Asmodee

L’UNIVERS DU JEU

Le duel continue, mais cette fois-ci, vous avez toute l’attention des dieux ! Gagner votre accès au Panthéon, attitrez la faveur des divinités et prenez l’ascendant sur votre adversaire pour lui arracher la victoire ! Combat divin sur fond de Cité antique, voici ce que vous réserve 7 Wonders duel : Panthéon.

MATERIEL

L’extension est proposée dans un petite boîte en carton bien solide et robuste, comme la version de base mais deux fois moins large. Et extension oblige, il fort à parier qu’une autre viendra probablement à voir le jour. Sinon, comment allons-nous faire pour empiler les boîtes les unes sur les autres ? L’appel est lancé 😉

dsc_7216

Nous trouvons en l’intérieur, le légendaire thermoformage noir que bon nombre d’éditeurs affectionnent, avec :

  • 1 plateau représentant le Panthéon

dsc_7191

  • 15 cartes de divinités

dsc_7194

  • 1 carte « porte »

dsc_7195

  • 5 cartes « grand temple »

dsc_7196

  • 2 cartes « merveille »

dsc_7197

  • 10 jetons « mythologie »

dsc_7210

  • 3 jetons « offrande »

dsc_7211

  • 1 jeton « serpent »
  • 3 jetons « progrès »
  • 1 pion en plastique « Minerve »
  • 1 carnet de score
  • 1 règle du jeu
  • 1 carte « aide de jeu », bien pratique pour la mise en place

Chaque élément du jeu trouve une place bien précise à l’intérieur ce qui rend le rangement optimal et bien pensé. Rien ne bouge une fois le tout en place. Si vous avez envie de ranger votre boîte à la verticale dans votre bibliothèque à jeux, pas de problème ! Rien ne tombera.

MISE EN PLACE

La préparation initiale du jeu est strictement identique à celle du jeu de base, à ceci près que pour cette version divine, il faudra ajouter quelques éléments supplémentaires.

Rajoutez au plateau de base, le plateau Panthéon et vous aurez de ce fait le siège des divinités. Préparez ensuite 5 paquets avec les dieux qui pourront ensuite être utilisés dans la partie, faces cachés pour le moment. Le reste des pions de l’extension restera à proximité de la zone « Panthéon », à l’exception de 5 jetons « mythologie ». Le jeu se déroule toujours en 3 manches distinctes : l’âge I, II et enfin III. Sauf que, sur la construction pyramidale initiale, il va falloir rajouter les 5 jetons « mythologie » sur certaines cartes. Le jeu est en place, il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aventure !

dsc_7205

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Le déroulement de la partie est absolument identique à la version originale. Voici par contre les nouveautés rencontrées grâce à cet ajout « Panthéon » :

Pour l’âge I, nous trouverons les jetons « mythologie » présents sur les cartes durant la mise en place. Ils sont ici retournés face visible au début de la partie. Ses jetons ont pour effet d’anticiper l’âge II avec les divinités. Pour faire simple, le joueur qui prendra la carte sur laquelle se trouve un jeton pourra ensuite prendre les deux premières cartes dans la pile des dieux correspondants (se référer alors au logo du jeton et celui de la carte).

dsc_7198

Ensuite, il choisira parmi les deux dieux ainsi révélés, celui qui potentiellement pourrait l’intéresser à l’âge suivant.

Enfin, il la posera face cachée sur un emplacement vide du Panthéon de son choix. L’emplacement choisi ayant une certaine importance car il imposera au joueur un coup d’acquisition totalement différent en fonction de sa localisation.

Ainsi, quand le premier âge sera terminé, nous aurons le Panthéon rempli des 5 divinités faces cachées (5 jetons au départ, 5 divinités à la fin).

dsc_7209

Pour l’âge II, les cartes ne s’offrent plus des jetons « mythologie », mais des jetons « offrandes ».

dsc_7207

Quant à eux, ils donnent droit au joueur qui prendra chaque carte sur laquelle ils se trouvent une réduction pour « l’achat » d’une divinité. A ce moment-là, il est de nouveau possible de contrebalancer la stratégie de son adversaire grâce à cette remise sur le prix d’achat. Idéal pour faire des économies dans ses finances ou bien s’offrir l’aide d’une divinité « hors de prix ».

dsc_7200

Après avoir dévoilé les jetons « offrandes » sur les cartes, il est temps de dévoiler les divinités qui étaient jusqu’alors cachées. Il reste encore un espace vide parmi les 6 disponibles, c’est le moment de placer la carte « porte » et l’âge II peut alors débuter. Cette nouvelle carte a pour fonction de donner accès au Panthéon et donc d’utiliser n’importe quelle divinité révélée. Mais en contrepartie, il faudra payer le double du coût d’activation présent en dessous de la carte « porte ».

dsc_7208

Et pour finir, nous voilà à l’âge III avec pour lui aussi une petite nouveauté liée à l’extension. Les cartes « guildes » sont en effet remplacées par 3 cartes « grand temples » prises au hasard parmi les 5. La partie se déroule ensuite comme d’habitude.

Dernière petite alternative stratégique pour couronner le tout, un joueur qui aura récupéré un jeton « mythologie » dans l’âge I, pourra sans en payer le coût construire un grand temple.

L’AVIS DU RAPTOR

Reprenez l’esprit de 7 Wonders : duel, ajoutez-y un surplus de stratégie et de nouvelles fonctionnalités, et vous avez une version « Panthéon » de ce superbe jeu pour deux joueurs. La diversité stratégique était déjà bien présente dans la version de base mais cette fois-ci,  même si la mécanique reste la même, on y découvre ces fameuses divinités. Avec elles, la partie peut tourner à l’avantage de n’importe quel joueur et à n’importe quel moment. Les choix effectués au cours du jeu seront d’autant plus importants qu’il faudra anticiper d’un âge à l’autre afin de préparer une stratégie particulière ou bien tout simplement empêcher l’autre joueur d’utiliser une divinité qui pourrait bien vous être utile. Chaque dieu étant associé à un élément du jeu (3 liés aux sciences, 3 au système monétaire, 3 à la construction des structures, 3 liés aux merveilles et enfin, 3 préposés à la guerre), il donnera incontestablement un avantage au joueur qui le possède. De plus, les choix faits à chaque âge auront inéluctablement une conséquence. En effet, les jetons acquis en âge I et II changeront la donne dans l’âge III. Vous aurez compris que dans cette extension, la stratégie sera plus que jamais au cœur de l’action ! Il faudra anticiper pour s’approprier des points de victoire encore plus finement qu’avant. De bons moments en perspective, tout en vous garantissant à chaque partie du renouveau et un réel plaisir de rejouer encore et encore !

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

card-sleeves-mini-euro-card-sleeves-45x68mm-1_grande

 

Pour protéger les cartes contre d’éventuels coups de crocs de bêtes préhistoriques, vous pouvez les mettre sous plastique grâce aux protèges-cartes de 44 mm x 68 mm (Format mini-euro)

 

 

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s