Les aventuriers du rail : mon premier voyage

Publié le

dsc_7116Auteur : Alan R. Moon

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : 6 ans et +
Durée de la partie : entre 15 et 30 min
Type de jeu : Stratégie et placement

Editeur : Days of Wonder
Distributeur : Asmodée

L’UNIVERS DU JEU

Partez à la conquête des chemins de fer à travers tous les Etats-Unis. Une aventure ferroviaire qui consiste à déterminer celui qui fera le plus grand des voyages, en reliant les villes qui font la gloire des USA.

MATERIEL

Cette version des aventuriers du rail est rangée dans une belle boite carrée. A l’intérieur de celle-ci se trouve un thermoformage blanc composé de 6 emplacements pour le rangement : il permet d’entreposer tout le matériel nécessaire au jeu. Nous découvrons à l’intérieur :

dsc_7117

  • 1 plateau de jeu plié en 6 parties

80 wagons en plastique dont :

  • 20 wagons rouges

dsc_7146

  • 20 wagons verts
  • 20 wagons bleus
  • 20 wagons jaunes

dsc_7121

  • 72 cartes « train », symbolisant la création d’un train pour parcourir un trajet
  • 32 tickets, qui sont les objectifs à réaliser par les joueurs
  • 4 cartes bonus « grandes traversées », qui sont des objectifs particuliers consistant à traverser la carte d’un bout à l’autre
  • 1 ticket d’or, le ticket suprême qui récompense le vainqueur de la partie

dsc_7126

A noter que, dans la boîte, il a bien été prévu deux compartiments pour venir placer les différentes cartes. Mais une fois les cartes mises sous plastique pour être protégées, l’emplacement devient trop étroit pour pouvoir les ranger. Du coup, le rangement de tout le matériel se fait un peu en vrac, sans vraiment respecter la disposition requise. Dommage.

dsc_7145

MISE EN PLACE

Trouvez au préalable une surface suffisamment grande pour venir y poser l’imposant plateau de jeu. Une grande table devrait faire l’affaire. Ensuite, il suffit de le placer au centre. Chaque joueur choisit alors une couleur puis prend les 20 wagons en plastiques correspondants. Suite à cela, il récupère 4 cartes « trains » sur la pioche ainsi que 2 tickets. Ces mêmes tickets seront les itinéraires à effectuer à l’aide de ces trains afin de remporter la victoire. Un total de 6 objectifs est à réaliser pour être déclaré vainqueur. Tout le monde est alors paré pour partir en chasse des voies de chemin de fer. En route !

dsc_7127

Le placement et la mise en place se fait très rapidement, il ne faut en effet compter qu’une poignée de minutes et le tour est joué. Ceci est un bon point car le jeu étant spécialement adapté aux plus jeunes, ils sont généralement particulièrement impatients de commencer.

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Chacun son tour, les joueurs disposent d’une action à effectuer parmi les deux suivantes :

  • Piocher des cartes « train » : si cette action est choisie, le joueur prend 2 cartes « train » sur le dessus de la pioche.
  • Placer des wagons pour prendre une voie ferrée.

Pour placer vos wagons, vous devez impérativement posséder les cartes « train » de la couleur correspondante au chemin de fer que vous voulez prendre.

De ce fait, il sera inévitable de passer par l’action pioche afin d’obtenir les cartes « train » nécessaires pour mener à bien vos objectifs. La stratégie réside dans le placement de ses trains en fonction de ses objectifs.

Il est tout à fait possible de tenter le blocage de vos adversaires en complétant vos objectifs par des chemins détournés.

dsc_7143

Mais attention, chaque ville ne peut être reliée que par deux trains. Voie à double sens oblige ! Ensuite, la voie doit obligatoirement être contournée. Gardez bien à l’esprit votre objectif, certains détours pourraient bien vous ouvrir une voie toute tracée vers la victoire. Pour y arriver plus facilement, les joueurs peuvent utiliser les cartes « train » dites joker, qui viendront remplacer n’importe quelle couleur pour compléter une série de cartes correspondantes à une voie bien spécifique.

La partie est terminée quand un des joueurs aura complété 6 tickets – et ainsi réussi tous ses objectifs – ou bien si un joueur pose son dernier wagon sur le plateau. Dans ce dernier cas, c’est le joueur qui a réalisé le plus de tickets qui remporte la partie. A lui le ticket d’or !

dsc_7144

L’AVIS DU RAPTOR

Adaptation simplifiée du légendaire jeu « les aventuriers du rail », cette version reste néanmoins jouable avec des enfants capables de comprendre le découpage des tours de jeu et des actions possibles. Nous avons testé le jeu avec un enfant de 4 ans et, si le principe reste relativement simple à expliquer, il est globalement plus difficile à mettre en œuvre pour les plus jeunes. 6 ans semblent donc être l’âge idéal. Les trajets demandent moins de wagons que dans la version pour « adulte », ce qui rend les parties à la portée des petits cheminots en herbes.

dsc_7130

De plus, les villes sont représentées par de belles illustrations que l’on retrouve sur les cartes « objectifs », ce qui rend la compréhension des trajets à entreprendre plus simple. Du coup, pas besoin de savoir parfaitement lire ni de connaitre les États-Unis par cœur pour profiter pleinement du jeu. Une belle introduction pour le grand jeu, de quoi faire patienter nos jeunes ludonautes jusqu’à l’âge fatidique pour jouer à la version officielle du jeu. Il est également tout à fait possible de profiter de cette version pour effectuer des parties rapides. En effet, les mécaniques de jeu sont plus légères et, de ce fait, plus accessibles.

Tout ceci fait du « premier voyage » une version unique particulièrement agréable.

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

usa-chimera-card-sleeves-57-5-mm-89-mmPour protéger les cartes contre d’éventuels coups de crocs de bêtes préhistoriques, vous pouvez les mettre
sous plastique grâce aux protèges-cartes de 57,5mm x 89mm (Mayday, Standard USA size cards, type USA Chimera)

 

Vous aimez ce jeu ? Achetez-le sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s