Circuit Maze

Publié le Mis à jour le

dsc_7051Auteur : Wei-Hwa Huang

Nombre de joueurs : 1
Age : 8 ans et +
Durée de la partie : variable en fonction de la difficulté du défi
Type de jeu : Réflexion et logique électrique

Editeur : Thinkfun

L’UNIVERS DU JEU

Ressemblant étrangement à un petit jeu de téléphone portable donc le but est de transporter de l’eau via des canalisations d’un point A à un point B, Circuit Maze est une alternative « physique » et  concrète, à la sauce circuit électrique.

dsc_7053

MATERIEL

L’ensemble du matériel est rangé dans un moulage de plastique noir des plus classiques. Chaque élément vient trouver une place dédiée, ce qui optimise le stockage de celui-ci et, par la même occasion, facilite le rangement. Voici donc le contenu de cette boîte de jeu :

  • Un plateau de jeu comprenant un quadrillage 5×5

dsc_7054

  • 2 livrets de règles (pour un total de 5 langues traduites)
  • Une pochette cartonnée façon « jeu de cartes » pour ranger les fiches défis
  • 60 fiches défis, classées et rangées par niveaux progressifs

dsc_7068

  • Une source d’alimentation contenant 3 piles AAA, avec une borne + et une borne –
  • 3 blocs de couleurs (rouge, jaune, vert) équipés d’une diode électroluminescente de la même couleur

dsc_7058

  • 5 blocs « L »

dsc_7060

  • 2 blocs « T »

dsc_7062

  • 2 blocs « piste droite »

dsc_7061

  • 1 bloc « blocage »

dsc_7066

  • 1 bloc de type « pont »

dsc_7063

  • 1 bloc de croisement à sens unique

dsc_7065

  • 1 bloc « aiguillage »

dsc_7059

MISE EN PLACE

Le jeu se met en place à l’aide de la carte défi que le joueur aura préalablement choisi.

dsc_7074

Sur celle-ci, on trouvera la place initiale de chaque bloc qui viendra former le défi à réaliser. La carte est décomposée de 3 parties :

  • L’illustration du plateau de jeu avec les blocs initiaux placés
  • L’objectif à réaliser
  • Les blocs utilisables pour parvenir à l’objectif du défi

DEROULEMENT DE LA PARTIE

C’est à ce moment-là que vos neurones se mettent en action ! Pour le coup, le premier objectif de la carte numéro 1 n’est pas bien compliqué… Le circuit reste simple, sans trop de difficulté.

dsc_7073

Il est fort à parier que les premiers « niveaux » sont des pseudos tutoriels pour la prise en main du matériel et la découverte des différents éléments du jeu. Il suffit donc de placer les blocs imposés par la carte dans le bon sens ainsi qu’au bon endroit et le tour est joué ! Mission accomplie pour le moment. Ensuite, libre à vous de continuer la logique des cartes niveau 1, puis 2 etc… Jusqu’à ce que la pile « débutant » soit terminée.

dsc_7069

Ce qui nous fait en tout 15 défis pour commencer. Ensuite, voilà le niveau intermédiaire avec cette fois-ci des objectifs un peu plus complexes à réaliser. En effet, sur certaines cartes défis, l’utilisation de l’aiguillage devra, en fonction de l’orientation qu’il prendra, allumer une couleur de diode bien précise. A ce niveau-là, on peut dire que le challenge est bien au rendez-vous.

L’AVIS DU RAPTOR

Plus un jeu de réflexion qu’un jeu de société, ce jeu est annoncé pour un seul joueur. Mais il est tout à fait possible de le pratiquer à plusieurs, notamment si vous y jouez avec un jeune enfant. Ce qui rend le jeu particulièrement intéressant, c’est qu’il met en évidence certaines notions d’électricité qui sont vues dans les enseignements des sciences physiques durant les premières années du collège. Est-ce là un véritable outil pédagogique ? Probable que oui dans une moindre mesure.

dsc_7075

Mais avant tout, Circuit Maze est un jeu de réflexion électrique qui permettra assurément de vous amuser à travers des défis de logique, tout en quittant les écrans des tablettes et autres téléphones portables sur lesquels on trouve généralement ce type de jeu mais version virtuelle.

On apprécie le côté « clipsable » des blocs du jeu, ce qui facile l’utilisation au fil des parties. De plus, le plateau est pourvu de pastilles anti-dérapantes, ce qui rend le jeu bien stable si on l’utilise sur une surface lisse.

dsc_7055

Par contre, la partie métallique des blocs ne semble pas inoxydable, ce qui laisse penser que la rouille apparaitra probablement au fil du temps ….

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Prenez bien garde à ne pas trop serrer la vis qui sert à fermer le compartiment à piles. Sans quoi, le pas de vis en plastique risque de s’abimer et le couvercle de se refermera plus…. Et pour le coup, votre source d’énergie initiale ne sera plus utilisable ! Manipulez le bloc d’alimentation avec précaution, le câble reliant la partie + et la partie – semble relativement fragile.

Téléchargez la règle en PDF : Cliquez ici. (ATTENTION, règle en ANGLAIS)

Vous aimez ce jeu? Achetez-le sur Amazon :

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s