Dark souls Boardgame

Publié le Mis à jour le

BoiteAuteur : inconnu

Nombre de joueurs : 1 à 4
Age : 14 ans + (Hypothétique)
Durée de la partie : entre 1s et 1h+
Type de jeu : Stratégie, coopération

Editeur : Steamforged

Lancé depuis début avril sur Kickstarter, voici l’adaptation en jeu de plateau du célèbre cauchemar vidéoludique : Dark souls. Le succès est au rendez-vous, puisque la campagne, à moins d’une semaine de la fin, dépasse déjà les 2,4 millions de £ et ne cesse d’augmenter ! La sortie définitive n’est prévue que pour avril 2017 mais voici déjà de quoi attendre gentiment la fabrication des boss et autres créatures infernales qui ont fait hurler bon nombre de joueurs à travers le monde !

L’UNIVERS DU JEU

Fidèle dans le concept au jeu vidéo du même nom, nous sommes en présence de la matérialisation physique du monde angoissant et stressant du bébé de « fromsoftware ».  Héro/aventurier, perdu dans un monde peuplé de carcasses, vous voilà seul espoir d’entretenir la flamme qui maintient le monde dans la lumière… ou de faire un tout autre choix.  Aiguisez vos armes, équipez votre plus belle armure, dépoussiérez votre grimoire de sorcellerie, et lancez-vous dans ce monde qui vous ferra mourir bien plus d’une fois.

MATERIEL

Pour le moment, aucune information quant à la mise en place dans la boite de base du jeu, mais voici ce qu’elle contient :

Contenu global

  • 3 Figurine de Boss
  • 5 Figurines de Mini-Boss
  • 4 Figurines de héros

Figurines héros boite de base

  • 4 Grandes figurines de Grunt
  • 12 Figurines de Grunt
  • 7 Tuiles double-face « environnement »

Exemple tuiles boite de base

  • 2 Tuiles double-face « Mini-Boss/Boss »
  • 4 Fiches de personnages

Carte héros

  • 3 Compteurs de dégâts pour les Boss
  • 60 Cartes Equipement
  • 40 Cartes Trésors
  • 26 Cartes actions pour Boss

 

Cartes combat boss danseuse de la vallée boréale DS3

  • 36 Cartes rencontres (de carcasses et autres chevaliers en armure qui vous barrent la route)

Cartes du jeu boite de base

  • 15 Dés (d’attaque et de défense)
  • 100+ Jetons pour matérialiser les différents états (maladie, malédiction, …)

Contenu détail

 

CONCEPT DE JEU ET DE PARTIE

Le jeu est basé sur un avancement dans un monde matérialisé par les tuiles double-face. Le but est d’aller jusqu’au boss du niveau tout en éliminant les créatures qui en gardent le chemin. La mise en place se fera certainement de façon intuitive, mais non scénarisée. Il est possible que l’on retrouve dans l’avenir un petit guide de placement qui nous permettra sûrement de refaire sur la table les lieux du jeu vidéo. Peut-être y aura-t-il d’autres tuiles avec de nouveaux environnements pour diversifier les parties par le futur ?

Tout ceci, bien sûr, n’est que suppositions. Mais rêvons de tuiles d’Anor Londo, ça fait pas de mal !

Figurine boss danseuse er trash mobs

Une chose est certaine, le système de combat est, quant à lui, basé sur le principe de stratégie de placement de personnage et de gestion d’actions, le tout en tour par tour. En effet, comme nous pouvons le voir sur la démo présentée en vidéo, chaque action est sanctionnée par une perte de points d’endurance. Tout serait bien simple si cette barre d’endurance n’était pas couplée avec les points de vie. Donc plus vous dépensez d’endurance pour effectuer des actions comme le mouvement ou bien l’attaque de l’ennemi, et plus vous serez susceptible de prendre un coup fatal. On retrouve ici le concept du jeu qui consiste à bien gérer son endurance, sans quoi, nous nous retrouvons rapidement sans défense contre l’ennemi. La règle est simple, pas d’endurance, pas de défense, et sans défense, vous mourrez !

Chaque victoire pourra nous faire gagner de l’équipement, comme les fioles d’estus pour regagner de la vie, des pièces d’armures, ou bien de l’armement. De quoi bien vous équiper pour faire face au boss de la zone.

Cartes équipement et loots

De ce fait il est clair que cette possibilité ajoutera une dimension d’exploration quasi obligatoire avant de se lancer dans le combat contre le maître des lieux.

Figurines boss boite de base

Enfin, il faut savoir aussi que des « mini-boss » ont été ajoutés, histoire de pimenter un peu le tout et, espérons-le, gagner davantage d’équipements. On retrouve le démon titanite ou bien les célèbres gargouilles. Mais évidemment, le combat sera plus rude et vous risquez très probablement d’y rester. Avec certainement un retour au feu de départ et peut-être la possibilité de récupérer son équipement perdu dans la mort ? Rien n’est sûr, mais il est fort probable que la mécanique aille dans ce sens. Imaginez vous recommencer la zone avec à nouveau les ennemies à rencontrer…

Les invasions ont même été implantées dans le jeu. Il faudra compter sur ces apparitions surprises lors de votre avancement dans la zone. De ce fait, vous aurez à gérer les « petits » éléments perturbateurs, en plus d’un gros bonhomme bien méchant qui n’en voudra qu’à votre vie !

Bienvenue dans Dark Souls !

LES BONUS KICKSTARTER

Qui dit financement participatif, dit forcement bonus exclusifs ! Voici les « petits » plus « offerts » aux participants de la campagne :

Bonus kickstarter

Bonus très plaisants car ils ajoutent plus de diversification dans le gameplay avec l’ajout de nouveaux ennemis à rencontrer, de nouveaux boss, mais aussi, des éléments décoratifs comme des tonneaux, des coffres aux trésors et même le célèbre feu avec son épée plantée au milieu ! Mais encore, cerise sur le gâteau, avec l’ajout de nouvelles classes de personnages jouables, on retrouve les sets d’armure pour plus d’amélioration et d’optimisation au combat !

De quoi ravir les fans ! L’esprit du jeu vidéo est bel et bien là et les parties promettent d’être épiques. Et surtout… Attention aux mimics 😉

L’AVIS DU RAPTOR

Jeu de société surfant sur la vague de la réussite du 3ème opus de la série de jeu vidéo, Dark Souls Board game, s’annonce comme une adaptation fidèle et prenante. On retrouve avec plaisir  les boss qui nous ont mis les nerfs à fleur de peau : les gargouilles, Ornstein & Smough, le poursuivant de dark souls 2… Et bien d’autres seront sûrement au rendez-vous. Sif est déjà prévu en addon et de quoi réaliser le niveau « darkroot bassin » avec de nouvelles tuiles de jeu.

En parlant d’addon, plusieurs gros boss seront disponibles en surplus. Parmi eux, le dragon noir Kalameet, et même Artorias – issu du DLC Artorias of the Abyss du premier volume de la série- mais aussi le dragon béant, les 4 rois…

On aura certainement beaucoup de plaisir à revivre sur un plateau ces évènements du jeu vidéo qui nous ont marqués par le passé. La réponse en avril 2017 !

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Lien vers la campagne Kickstarter : Cliquer ici.

Dépêchez-vous, la fin de la campagne est programmée pour le 16 Mai 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s