Knit Wit

Publié le Mis à jour le

_DSC6408Auteur : Matt Leacock

Nombre de joueurs : 2 à 8
Age : 8+
Durée de la partie : environ 15 min
Type de jeu : jeu de mots

Editeur : Filosofia

L’UNIVERS DU JEU

Tricotage de neurones, enfilade de mots et association de bobines, vous voilà les couturiers et les couturières de la langue française. Tissez le maillage de vos mots et ne vous laissez pas embobiner par les fils !

MATERIEL

Nous sommes ici en face d’une boite originale qui s’ouvre comme un nécessaire à couture.  On fait glisser la partie base en carton, on ouvre la boite de bas en haut pour faire apparaitre le matériel du jeu :

  • 114 étiquettes de mots, avec 1 étiquette spéciale « mélanger »

_DSC6414

  • 8 boucles de fils colorés
  • 8 bobines en bois numérotées

_DSC6417

  • 8 pinces à linge de la même couleur que les boucles de fils

_DSC6411

  • 4 boutons bonus en bois numérotés (percés d’un nombre différent de trous )

_DSC6412

  • 8 crayons blancs

_DSC6413

  • 1 bloc de feuilles noires pour les réponses
  • 1 feuille de réponses sur fond blanc qui servira de modèle pour de futures photocopies
  • 1 règle du jeu

A l’ouverture de la boîte, tous les composants ont une place bien définies. Mais une fois la première mise en place effectuée, les éléments sont dissociés et malheureusement, les boucles de fils reliées aux pinces à linge ne rentrent plus dans l’espace original qui leur avait été attribué sans être démontées en fin de partie. Rien de bien méchant mais c’est quand même dommage.

MISE EN PLACE

Pas de mise en place particulièrement compliquée pour Knit Wit, il suffit de prendre un nombre de bobines et de fils en fonction du nombre de joueur, comme indiqué dans la règle du jeu :

Pour 2 joueurs : 3 bobines et 3 boucles de fils par joueur

Pour 3 et 4 joueurs : 2 bobines et 2 boucles de fils par joueur

Pour 5 à 8 joueurs : 1 bobines et 1 boucles de fils par joueur

Chacun prend ensuite une feuille de score et un crayon blanc. Ensuite, on place un nombre de boutons bonus numérotés dépendant encore du nombre de joueurs. Ces boutons bonus détermineront la temporisation du jeu. En effet, dès que le dernier bouton a été pris par un joueur, la partie est terminée et tout le monde doit poser son crayon.

Pour terminer la mise en place, on pose une bobine sur la table, on l’enlace ensuite avec une boucle de fil et quand cette première boucle est posée, on vient accrocher un mot pioché dans la pile étiquettes à la pince à linge correspondante. La première maille est donc prête, la partie peut commencer.

_DSC6428

 

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Le premier joueur place une de ses boucles de fils sur la bobine déjà en place sur la table. Ainsi, il va créer une nouvelle maille qui naîtra de l’intersection des deux boucles en place. Il pioche un nouveau mot dans la réserve d’étiquettes, qu’il accroche alors sur la pince à linge de sa boucle. Et pour finir, il place une de ses bobines dans une zone libre du maillage déjà en place.

 

C’est ensuite au tour du joueur suivant qui procédera de la même façon, tout en respectant les règles de placement suivantes :

  • La boucle de fil doit toujours être placée autour d’une bobine
  • On ne peut pas placer de bobine dans la région où se trouve déjà une autre bobine

Et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les bobines et les boucles des joueurs soient placées sur la table.

_DSC6431

C’est donc à ce moment, que commence la phase de réflexion et de réponses des joueurs.

On regarde les bobines posées sur la table, on repère le nombre de boucles autour d’elle, on s’approprie les mots des pinces à linge associées, et enfin, à l’aide de ces mots, on les associe pour trouver un mot, un groupe de mot ou bien un nom, qui correspond aux adjectifs. Et il va falloir trouver une réponse pour chacune des bobines de la table.

_DSC6432

Chaque bobine possède un numéro propre qui correspond à une ligne de la fiche réponse. Ainsi, les joueurs qui trouvent un mot correspondant aux étiquettes autour de la bobine numéro 3, devront alors noter leur réponse sur la ligne numéro 3 de leur feuille. Le nombre de points potentiellement gagnés avec cette bobine dépend du nombre de boucles, et donc des étiquettes, associées à celle-ci. Par exemple, pour une bobine entourée de 4 mailles, le mot est forcément plus compliqué à trouver mais rapporte tout de même 4 points.

_DSC6435

Lorsqu’un joueur pense avoir terminé de compléter sa fiche réponse, qu’il ait trouvé toutes les réponses ou non, il prend le premier bouton bonus de la pile et pose son crayon sur la table.

_DSC6425

A noter qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir complété toutes les lignes de la fiche, alors si l’on sèche sur un groupement de mots, on peut le passer mais on perd les points de la bobine associée. Le premier à avoir posé son crayon prendra ainsi le bouton bonus qui rapportera le plus de points, ce qui peut rattraper une réponse manquante, par exemple. Tout est donc dans la stratégie.

L’AVIS DU RAPTOR

Matt Leacock nous avait habitué à des jeux de coopération mondialement connus, mais le voilà ici sur un terrain auquel il n’était pas forcement attendu. Un simple jeu d’association d’idées mis en évidence par un décor de couture. Un concept original de boucles de fils et de bobines, un maillage farfelu qui apporte une certaine difficulté dans la réflexion pour trouver un mot. Un jeu d’apparence simple mais qui peut s’avérer assez complexe. La mise en place est rapide, les règles sont très vite assimilées, ce qui rend le jeu très accessible pour tous. Par contre, on peut vite se retrouver perdu dans un méli-mélo de fils entourant les bobines, alors heureusement que les couleurs associées aux pinces à linge tenant les mots aident un peu à s’y retrouver.

On peut regretter cependant le manque de dynamisme dans les parties. En effet, « Knit Wit » étant un jeu basé sur le vocabulaire, il est bien sûr évident que les joueurs se retrouvent seuls devant leur feuille à la manière d’une interrogation écrite à l’école. Pas question de bavarder ou de s’échanger les idées, c’est chacun pour soi !

Ce jeu s’adresse donc aux férus de la langue française et à tous ceux qui affectionnent les associations de mots pour en trouver de nouveaux. On rigole souvent à découvrant les idées et les pensées des autres joueurs qui, de par leurs originalités, nous invitent souvent au voyage… ou pas ^^

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Télécharger la règle du jeu en PDF : Cliquez ici.

Vous aimez ce jeu? Achetez-le sur Amazon :

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s