Loony Quest

Publié le Mis à jour le

_DSC6235Auteurs : Laurent Escoffier et David Franck

Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : 8 ans et +
Durée de la partie : environ 20 min
Type de jeu : mémoire, dessin, visualisation dans l’espace

Editeur : Libellud

Distributeur : Asmodee

L’UNIVERS DU JEU

Vous êtes l’un des 5 prétendants au trône du roi Fedoor. Pour espérer prendre sa place durant sa phase de succession, vous devez prouver votre valeur au sein d’un tournoi. A l’issue de cette compétition, le champion sera alors couronné roi. Mais prenez garde, vous n’êtes pas seul et vos concurrents sauront vous mener la vie dure. Attention aux coups bas et aux créatures hostiles du monde d’Arkadia !

MATERIEL

Dans la belle boîte colorée qui renferme ce jeu, nous trouvons :

_DSC6236

–          21 planches de niveaux imprimées  recto-verso (soit 6 mondes comprenant chacun 6 niveaux, plus un 7ème de 4 niveaux, et enfin, 2 niveaux spéciaux)

_DSC6240

–          5 films transparents permettant de dessiner

_DSC6242

–          5 plaquettes supports recto-verso, avec un coté blanc et un coté illustré

_DSC6238

–          5 feutres effaçables avec une « brossette » intégrée

_DSC6244

–          1 « console » de jeu (qui est en fait la boîte de jeu elle-même et son thermoformage de rangement)

_DSC6258

–          1 piste de scores directement imprimée sur la boîte

–          1 base de console pour accueillir le monde et le niveau dans lequel les joueurs vont s’affronter

_DSC6241

–          1 sablier de 30 secondes

_DSC6260

–          5 marqueurs de score

_DSC6248

–          5 jetons personnages

_DSC6250

–          28 jetons dits de « bonus »

_DSC6251

–          24 jetons « bombes » dits de « malus »

_DSC6253

–          Une règle du jeu

–          Un poster décoratif du monde d’Arkadia pour la chambre de votre enfant ou pour votre salle de jeu

L’éditeur nous fournit gentiment un petit sac zip en plastique pour rassembler tous les jetons. Celui-ci viendra trouver sa place au fond de la boîte avec les feutres et le sablier au moment de ranger. Notons que tout le matériel rentre sans forcer. Ensuite, on empile les mondes, les supports à dessins, les films plastiques, et on recouvre le tout avec la base de la console. Tout le matériel est bien calé et ne bougera donc pas en cas de rangement vertical dans nos armoires à jeux.

MISE EN PLACE

La mise en place est simple et efficace. En effet, chaque joueur prend avec lui :

–          son jeton « personnage »

–          sa tige de score

–          un support à dessin

–          un film plastique transparent

–          un feutre

_DSC6261

Tout le monde prend place tout autour de la boîte, au centre de laquelle la base de la console aura été déposée. Les niveaux du monde viendront, tout à tout, s’y succéder .

Le but du tour est expliqué au moyen de pictogrammes d’actions au début de chaque mission, à savoir : relier, entourer, ou bien pointer certains éléments du monde. C’est simple et sans équivoque. Une fois cette mécanique bien assimilée, il suffit de jeter en coup d’œil en bas à droite de chaque fiche « monde » pour comprendre aisément le but de la mission proposée.

DEROULEMENT DE LA PARTIE

La mise en place étant faite, c’est partie pour l’aventure ! Une fois le sablier retourné, vous avez 30 secondes pour dessiner. Dessiner ? Mais, dessiner quoi ? Et oui Loony Quest est avant tout un jeu de dessins avec mémorisation spatiale. Spatiale ? Comme dans « seul sur Mars » ? Mais non voyons, le but est de réaliser des tracés pour reproduire le chemin permettant de traverser le niveau en suivant les objectifs imposés par la mission.

Prenons par exemple le premier niveau : la mission nous indique qu’il faut relier le point de départ (en bas à gauche du monde) au point d’arrivée (en haut à droite) avec un seul et unique trait, s’il vous plaît. Ensuite, pour gagner plus, il faut que le trait dessiné passe par les petites étoiles à XP (expérience). Facile hein ? Donc, on mémorise le visuel sur la console de jeu, puis on essaie tant bien que mal de dessiner le chemin sur notre film plastique, en allant du départ à l’arrivée ! Rappelons-le, ce film est tout de même posé sur un fond blanc immaculé.

Les 30 secondes écoulées, on superpose le film transparent sur la fiche monde et on regarde par quel chemin nous sommes passés.

Petite subtilité  durant vos dessins, il est possible que vous rencontriez un petit symbole vert avec un éclair dessus, ou bien un autre, symbolisant une jolie petite bombe. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

–          L’éclair, c’est un bonus ! Il accorde au joueur une capacité spéciale qui lui donnera à coup sûr un avantage sur ses adversaires. Il peut s’agir d’un bonus d’expérience, mais tout aussi bien d’une crasse que celui-ci sera à même de lancer au début de n’importe quel tour à un autre joueur.

_DSC6252

Exemple : la peau de banane qui pourra être jetée sur le film plastique d’un adversaire pour l’empêcher de dessiner correctement.

–          La bombe, c’est bien sûr un malus. Ce malus s’applique immédiatement pour le niveau qui suit. Vous continuerez donc le tournoi avec ce « léger » handicap.

_DSC6254

Exemple : le vortex qui oblige le joueur à retourner son support et donc à dessiner avec un fond illustré plutôt que le fond blanc habituel. Particulièrement perturbant…

Donc, pour récapituler, chacun vient superposer son cheminement sur le vrai dessin et si son tracé coïncide, le joueur marque des points. Par contre, en cas d’erreur, il en perd !

Vient enfin le décompte des points marqués par chaque joueur :

–          si vous remplissez la mission, vous gagnez le nombre de points indiqué sur la fiche monde

–          si vous récupérez des étoiles bonus, vous pouvez cumuler encore plus de points

–          par contre, si vos tracés se superposent sur des éléments interdits, au contraire, vous perdez des points.

En fonction du nombre de points durement récoltés, les petites tiges parcourent peu à peu la piste des scores obtenus et, à la fin du monde, celui qui possède le plus de points est déclaré vainqueur.

_DSC6270

L’AVIS DU RAPTOR

Loony Quest est tout sauf un jeu ordinaire. En effet, vous serez surpris de découvrir qu’il s’agit d’un jeu où il faut dessiner. Il n’en demeure pas moins particulièrement intéressant. Le principe réside dans la perception de l’espace que chacun peut avoir d’un même environnement. Et le fait de tracer des chemins sur un fond blanc en essayant d’atteindre les objectifs fixés par les missions n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! Sans compter les obstacles, les bonus, mais également les malus, qu’il est possible de rencontrer. Bref, de quoi pimenter la partie et renouveler l’expérience du jeu tout en cassant sa linéarité. Egalement, la quantité de mondes disponibles permet quand même pas mal d’heures de jeu, sauf si vous en devenez accros et que vous finissez l’ensemble des défis durant une nuit spéciale Loony Quest. Alors, à vos crayons !

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Pour protéger les cartes contre d’éventuels coups de crocs de bêtes préhistoriques… Ah ben non en fait, dans ce jeu, pas de cartes à protéger. Peut-être pourriez-vous tout de même vous servir d’un petit chiffon blanc afin de préserver la propreté des brosses des stylos. En effet, il est fort possible qu’au fil des parties, celles-ci finissent par se remplir de résidus et qu’elles n’effacent plus grand-chose.

_DSC6267

Télécharger la règle du jeu en PDF : Cliquez ici.

Vous aimez ce jeu? Achetez le sur Amazon :

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Une réflexion au sujet de « Loony Quest »

    Loony Quest – musnadjia423wordpress a dit:
    20 mars 2016 à 17 h 57 min

    […] Source : Loony Quest […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s