Mr Jack

Publié le Mis à jour le

_DSC5960Auteurs : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

Nombre de joueurs : 2
Age : 9ans et +
Durée de la partie : 30min
Type de jeu : Enquête / Stratégie

Editeur : Hurrican

 

L’UNIVERS DU JEU

Vous voilà dans le célèbre quartier de Whitechapel à Londres, à la poursuite de Jack l’éventreur. Il peut être n’importe où, et surtout n’importe qui. Déterminez qui est innocent, mais dépêchez-vous, le temps presse ! C’est à vous de déjouer ses plans avant qu’il ne quitte les environs.

MATERIEL

Le matériel est rangé dans une boite en carton classique, sans compartiments spécialement conçus pour classer et entreposer le tout. Il est juste fourni un sachet en plastique zip pour venir y glisser les pions en bois et accessoires du jeu.

_DSC5962

On y retrouve :

  • Le plateau de jeu présentant le quartier de Whitechapel
  • 8 pions en bois de couleurs différentes
  • 16 autocollants de personnages (8 en version « suspect », 8 en version « innocent »), à venir coller sur les pions en bois
  • 6 tuiles de lampadaires allumés
  • 2 tuiles plaques d’égouts fermées

_DSC5968

  • 1 carte recto-verso Jack
  • 2 tuiles barrage de police

_DSC5967

  • 8 cartes personnages

_DSC5986

  • 8 cartes « alibi » définissant un personnage innocent

_DSC5991

  • 1 pion compteur de tour et son autocollant

MISE EN PLACE

Mr Jack est un jeu exclusivement pour 2 joueurs. En effet, lors d’une partie, un joueur incarnera Jack, et l’autre l’enquêteur chargé de le démasquer. L’enquêteur se place face au plateau et Jack juste en face (et donc se retrouvera à voir le plateau à l’envers).

_DSC5963

Les lampadaires, les barrages, les plaques d’égout fermées ainsi que les personnages sont placés à leurs endroits respectifs.

Le marqueur temps sera positionné sur l’emplacement « 1er tour ».

Jack piochera au hasard une carte de personnage dans la pioche « alibi » (carte rouge) et en prendra connaissance. Ce sera son identité secrète pour toute la durée de la partie.

On place ensuite la carte « état de visibilité » de Jack tout en haut à droite du plateau, suivie ensuite par les cartes personnages (cartes vertes), et enfin les cartes alibis (cartes rouges).

La mise en place est assez rapide, la partie peut débuter.

DEROULEMENT DE LA PARTIE

La partie se déroule en 8 tours, chaque tour se déroulant de la façon suivante :

Tour 1 :                On pioche les 4 premières cartes de personnages de la pile (cartes vertes).

Sur chaque carte de personnage se trouve :

  • La quantité de cases que le personnage est capable de parcourir : ici, de 1 à 4 cases.
  • Sa capacité spéciale : ici, la capacité de traverser n’importe quelle case (mur, lampadaire, maison…).

_DSC5987

On vient les placer face visible, sur la table et près du plateau de jeu.

L’enquêteur choisit un personnage parmi les 4, puis il le déplace et/ou utilise son pouvoir spécial. La carte du personnage ainsi jouée est ensuite retournée face cachée sur la table.

Jack, à son tour, choisit quand à lui 2 personnages, puis les déplace et/ou utilise leurs pouvoirs spéciaux. Les cartes ainsi jouées sont, elles aussi, retournées face cachées.

Enfin, l’enquêteur joue le dernier personnage, il le déplace et/ou utilise son pouvoir spécial avant de la retourner face cachée.

Vient ensuite la phase d’appel à témoin. C’est à ce moment que Jack doit révéler s’il est visible (c’est-à-dire, soit sous un lampadaire allumé, soit à côté d’un autre personnage) ou s’il ne l’est pas. Il retournera la carte « état de visibilité » en conséquence.

S’ajoute à cela une variable non négligeable : la vétusté des lampadaires du quartier ! En effet, à la fin de chaque tour de jeu, un lampadaire numéroté viendra s’éteindre, compliquant ainsi le travail de l’enquêteur.

_DSC5965

C’est la fin du tour ! On déplace le pion compteur de tour d’une case vers le haut et en avant pour la suite !

Tour 2 :                On pioche les 4 dernières cartes de personnage de la pile

On vient les placer face visible, sur la table et près du plateau de jeu.

Cette fois-ci, c’est à Jack de commencer. Il choisit un personnage parmi les 4, puis il le déplace et/ou utilise son pouvoir spécial. La carte du personnage ainsi jouée est ensuite retournée face cachée sur la table.

Ensuite, c’est au tour de l’enquêteur, qui, quand à lui, choisit 2 personnages, puis les déplace et/ou utilise leurs pouvoirs. Les cartes ainsi jouées sont, elles aussi, retournées face cachées.

Enfin, Jack joue le dernier personnage et le retourne face cachée.

Suivi de l’appel à témoin et de l’extinction des lampadaires comme au premier tour…

Fin du deuxième tour. On mélange les 8 cartes personnages et on déplace le pion temps d’une case vers le haut.

Et ainsi de suite jusqu’à ce que le marqueur temps ait atteint le fatidique 8ème tour !

Si tout ceci peut sembler complexe à première vue, il ne faut pas avoir de crainte à ce sujet. En effet à l’emplacement du pion compte tour, on trouve juste en dessous une illustration avec :

Qui doit prendre les cartes en premier (Jack en gris, l’enquêteur en jaune) et quels sont ensuite les lampadaires à éteindre à la fin du tour. Beaucoup plus simple à suivre pour le coup.

_DSC5964

Reste à savoir maintenant comment la partie se termine et qui va être le gagnant ? Jack ou bien l’enquêteur ? C’est simple, il existe 3 issues possibles :

1)      Jack quitte le quartier. Pour cela, il suffit que le personnage sélectionné lors de la mise en place quitte le plateau par une des quatre sorties sans que celle-ci ne soit bloquée par un barrage de police. Mais attention, cette action est uniquement possible si Jack n’est pas visible lors de la phase « appel à témoin ».

2)      Jack n’est pas arrêté à la fin du 8ème tour.

3)      L’enquêteur place son pion sur la même case que le pion présumé être Jack et l’accuse. Mais attention, s’il se trompe, c’est le méchant qui gagne grâce à cette erreur commise.

L’AVIS DU RAPTOR

Un jeu très accessible et original pour 2 joueurs. Le nombre de personnages, ainsi que leurs capacités spéciales, rend les parties assez différentes à chaque fois. Un mélange de stratégie pour Jack et d’investigation  pour son adversaire. Le jeu vous assure de bonnes courses poursuites et une envie de rejouer pour battre son partenaire de jeu. Et ensuite, pourquoi ne pas inverser les rôles ? De plus pour varier le jeu, il est possible de reconfigurer la position initiale des personnages,  de déplacer les lampadaires à d’autres endroits, de changer le lieu des barrages de police et des plaques d’égouts fermées. Bref, un jeu plein de rebondissement avec une très bonne rejouablilité.

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Télécharger la règle du jeu en PDF : Cliquez ici.

Vous aimez ce jeu? Achetez le sur Amazon :

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s