L’île interdite

Publié le Mis à jour le

_DSC5933Auteur : Matt Leacock

Nombre de joueurs : de 2 à 4
Age : à partir de 10ans
Durée de la partie : 30 minutes
Type de jeu : Coopération

Editeur : Cocktail Games

 

L’UNIVERS DU JEU

L’île interdite est jeu coopératif où les joueurs endossent le rôle de chasseurs de trésors sur une île qui sombre doucement dans les eaux.

MATERIEL

Le matériel est soigneusement rangé dans une belle en boîte en métal. A l’intérieur, on y trouve :

  • 4 figurines représentant les trésors de l’île._DSC5840
  • 58 cartes au total, avec : les cartes « rôles » pour les joueurs, les cartes représentant : les lieux qui composent l’île, les actions spéciales, et les images des trésors.

_DSC5843

  • 6 pions en bois.

_DSC5836

  • 24 tuiles doubles faces pour matérialiser l’île.
  • Une réglette indiquant graduellement la montée des eaux sur l’île.
  • La règle du jeu.

Le tout est disposé dans un moulage plastique qui permet de ranger le matériel en toute simplicité.

MISE EN PLACE

La mise en place est rapide : on dispose l’île en forme de losange avec les tuiles dans n’importe quel ordre. Ensuite, on distribue à chaque joueur un rôle, soit de manière aléatoire, soit par choix selon ses goûts. A disposition, nous avons : l’explorateur, le pilote, le navigateur, le plongeur, le messager et l’ingénieur.

_DSC5846

Le rôle, ainsi choisi, permet de diversifier son expérience de jeu. En effet, chacun dispose d’une capacité spéciale qui lui est propre. Par exemple, le plongeur pourra se déplacer sur les tuiles inondées ou qui ont déjà sombrées dans les profondeurs abyssales.

Ensuite, les pions sont placés sur les tuiles de départ, en fonction de sa couleur, et c’est parti pour l’aventure… sur une île qui est déjà en train de couler !

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Pour gagner, le principe est simple, les joueurs doivent trouver les quatre trésors de l’île avant que celle-ci n’ait totalement coulé.

L’action du jeu se décompose de la façon suivante :

  • Le joueur fait 3 actions parmi celles qui lui sont proposées (se déplacer, assécher une tuile déjà inondée, donner une carte de trésor à un autre joueur, gagner un trésor).

Exemple : il peut se déplacer 2 fois et ensuite assécher 1 tuile, ou bien assécher 3 tuiles…. etc.

_DSC5837

  • Ensuite, il tire 2 cartes trésor.

Nb : pour gagner un trésor, il faudra réunir 4 cartes représentant le même trésor, puis se rendre sur la tuile qui indique l’emplacement de celui-ci pour s’en emparer…. Tout un programme !

  • Et enfin, il tire un nombre de carte « inondation » égale au niveau d’eau de la réglette.

Et là, la tension sera graduelle et pesante à mesure où les tuiles coulent et finissent par disparaitre de la surface de jeu ! Au fur et à mesure, le jeu prendra de plus en plus sa dimension coopérative et des choix devront se faire avec des conséquences plus ou moins importantes.

Par exemple : si un joueur décide de laisser sombrer une tuile dans les abysses, cette action pourrait bien empêcher un autre joueur d’aller chercher un trésor et l’obligerait donc à faire un détour… sachant que 3 actions, au final, c’est peu ! Tout est question de stratégie, surtout que si un joueur est sur une tuile qui est en train de couler et que celle-ci sombre définitivement, le joueur coule avec elle et la partie est terminée.

Tout ceci va relativement vite et ne laisse pas de temps mort entre les phases de jeu de chaque joueur. De plus « l’île interdite » étant un jeu de coopération, il est bien sûr évident que tout le monde peut … non ! Doit aider les autres dans la prise de décision pour que la victoire finale soit collective !

L’AVIS DU RAPTOR

Avec une mise en place rapide, des règles très vite ingérées et une mécanique de jeu bien pensée, « l’île interdite » est un jeu de coopération rapide, qui oblige les joueurs à participer ensembles, pour gagner ensembles… ou bien perdre ensembles.

De plus, pour varier les plaisirs, il est tout à fait possible de changer la configuration initiale de l’île !

PETITS CONSEILS DU RAPTOR

Pour protéger les cartes contre d’éventuels coups de crocs de bêtes préhistoriques, vous pouvez les mettre sous plastique grâce aux protèges-cartes de 67mm x 92mm (Ultra pro, Holds Standard size cards, type cartes Magic)

Télécharger la règle du jeu en PDF : Cliquez ici

Vous aimez ce jeu? Achetez le sur Amazon :

logo_amazon_ludoraptor
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s